Accès presse     

6es Assises Nationales de la Biodiversité à Clermont-Ferrand

Les quatre établissements fondateurs de l'Agence française pour la biodiversité seront présents aux Assises de la Biodiversité qui se tiennent à Clermont Ferrand, les 14, 15 et 16 septembre 2016.

A cette occasion, un atelier AFB dédié est organisé le Mercredi 14 septembre – 17h et le jeudi 15 septembre – 11h30.
Agence française pour la biodiversité et agences régionales de la biodiversité (session 1)
Des opportunités pour agir avec les territoires

Les territoires sont au cœur des transitions énergétique et écologique. L’agence française pour la biodiversité, qui sera créée dès la promulgation de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, va inscrire le développement des partenariats avec les collectivités territoriales dans ses priorités, en développant l’adaptation du partenariat aux enjeux de chaque territoire, son insertion dans les dynamiques existantes, la progressivité de sa mise en œuvre.

Les agents des quatre établissements seront également présent sur un stand (n°19). Venez les rencontrer.

Les Assises, c'est quoi ?

Depuis 2011, les Assises de la biodiversité sont organisées par le réseau ideal et fédèrent les acteurs majeurs de la biodiversité (publics, associatifs et privés) ; elles ont déjà réuni près de 3 000 personnes.

Le Ministère en charge de l'environnement mais aussi par exemple l’ADEME, la Caisse des dépôts et consignations, le MNHN, l’Onema, l'Aten..., ce sont plus de 50 partenaires qui soutiennent l’événement.

En présence des préfigurateurs de la prochaine Agence Française pour la biodiversité, les Assises participent à structurer les politiques futures.

En savoir plus sur les Assises et sur le programme